Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Workflow&Partage / Les workflows

Les workflows

Définition Wikipédia

[...] le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s'agit de la modélisation des tâches de l'ensemble de la chaîne éditoriale.

Les workflows dans Plone

Plone intègre un système de validation des contenus basé sur des états : privé, en attente de validation ou publié.

AVANT DE CREER UN ELEMENT, il faut donc connaitre les différentes façons de le publier, c'est à dire connaitre les différents circuits de publication : les workflows.

Voiçi le schéma classique d'un workflow qui permet de contrôler le niveau d'intervention des différents acteurs aux différents stades de la vie du document :

worflow

Différents utilisateurs avec des droits d’administration différents peuvent donc travailler ensemble sur une même site :
1) Un membre du site (contributeur ou un rédacteur) rédige le brouillon d'un document  et le donne à valider à un responsable du site (modérateur ou administrateur).
Pendant qu'il rédige ce document, le membre peut choisir de ne pas le rendre visible aux autres utilisateurs du site, afin de pouvoir le modifier sans que personne ne puisse prendre en compte des informations non définitives qui pourraient y être contenues.

 

2) Le responsable, lorsqu'il se connecte au site, voit apparaître ce document dans une liste de documents à valider.
Il peut publier le document (s'il le juge acceptable) ou le rejeter (s'il ne correspond pas à la ligne éditoriale, par exemple, ou si, plus généralement, il doit être corrigé pour que le membre le modifie).

 

Remarques :
  • L'historique de la publication du document est conservée. La possibilité d'annoter chaque modification du brouillon offre une opportunité supplémentaire de collaboration entre les différents intervenants et permet éventuellement de revenir sur des erreurs ou de modifier sans crainte un contenu ;
  • Le moteur de workflow peut servir à définir des workflows simples ou complexes, et permet de restreindre les actions possibles ("demander la publication", "publier", "rejeter", etc.) pour chaque état ("privé", "en cours de validation", "public") ;
  • L'accès aux contenus peut être restreint d'après leur état : par exemple, seul l' auteur d'un contenu pourra accéder à un document qu'il a créé et déclaré privé. De même, dans un site internet, seuls les contenus "validés" seraient accessibles à l'internaute non authentifié.
Mots-clés associés :
Mots clés

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.