Ajouter un Document
Présentation du panneau d'Ajout de Document
Placez vous dans le Dossier de votre choix et utilisez le menu à liste déroulante "Ajouter un élément" visible uniquement par les utilisateurs authentifiés ayant les droits nécessaires (Administrateur, Modérateur, ect ...) :
Sélectionnez "Document" dans la liste déroulante du menu pour voir apparaître le panneau d'ajout de document :
Remplissez le champ Titre, obligatoire comme l'indique le carré rouge : utilisez n'importe quel texte, même avec blancs et ponctuations.
La Description est optionnelle : vous pourrez toujours revenir au panneau d'édition pour ajouter ultérieurement une description au dossier.
On trouve en plus un champ "Note de modification" en bas, là aussi un champ standard très utile pour stocker des mémos décrivant les modifications apportées à un document. Très utile notamment pour des documents sur lesquels vous travaillez en collaboration avec d'autres personnes.
La rédaction du corps de texte - Choix entre l'éditeur visuel ou le balisage de texte
Le panneau du milieu, Corps de texte, est le champ propre aux documents et en constitue le coeur.
L'éditeur de texte « wysiwyg » par défaut est TinyMCE mais nous utliserons CKeditor qui est plus complet.
REMARQUE : l'édition WYSIWYG (What You See Is What You Get - Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) permet de voir "en direct" votre mise en page. Par exemple, si vous effectuez un changement, comme mettre un mot en gras, vous voyez immédiatement le texte en gras : Plone se charge de l'aspect "code HTML" des choses mais vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icône .
Assurez-vous de cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page une fois les modifications/ajouts terminés. Cela finalisera le processus de création du Document.
ATTENTION : par défaut, le Document ajouté est inclus dans la navigation est peut être visible dans les onglets de la barre de menu horizontale.