Glossaire
-
CIO
- Centre d'Information et d'Orientation
-
CMS
- Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
- ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
- ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
- ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
- ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
- ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
- certains SGC incluent la gestion de versions. Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS).
Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise. -
CTICE
- Conseiller Technique aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
-
DAFOP
- Délégation académique à la formation des personnels
-
Directeur de la publication
- Personne physique responsable du contenu publié sur le site internet.
Pour les sites internet mis en œuvre pour l’Académie : le Recteur d’Académie.
Pour les sites internet mis en œuvre pour une Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale: le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale en charge de celle-ci.
Pour les sites internet mis en œuvre pour une circonscription : l’Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription.
Pour les sites internet mis en œuvre pour un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et les établissements de formation : le chef de l’établissement.
Pour les sites internet mis en œuvre pour les établissements d’enseignement élémentaire : l’Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la circonscription. -
DSI
- Direction des Systèmes d'Information
-
ERTUIC
- Enseignant Ressource pour les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
-
eRUN
- eRUN Enseignant Référent Usages Numérique
-
IEN
- Inspecteur de l'Education Nationale
-
Plone
- Plone fait partie des 2% de projets open source mondiaux, avec une communauté de plus de 200 développeurs du noyau et plus de 300 prestataires de solutions dans 57 pays. Le projet, activement développé depuis 2001, est disponible dans plus de 40 langues et possède la meilleure infrastructure de sécurité des CMS majeurs.
Il appartient à la fondation Plone, organisation à but non lucratif, et il est disponible pour tous les systèmes d'exploitation courants.
Sources: CVE et Ohloh -
Responsable de rédaction
- Personne physique chargée de gérer et d'organiser le site. Il est nommé producteur au sens de l’article L.215-1 du code de propriété intellectuelle.
-
RSSI
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d'information
-
SCG
- Système de Gestion de Contenu ou
Content Management System -
TUIC
- Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
-
Webmestre
- Personne physique chargée d’assister le directeur de publication et le responsable de rédaction.
-
Workflow
- De façon pratique, le workflow sert à décrire le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche. Le workflow permet généralement un suivi et identifie les acteurs en précisant leur rôle et la manière de le remplir au mieux. Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s'agit de la modélisation des tâches de l'ensemble de la chaîne éditoriale.